Business et nouvelles plateformes IT, un mariage parfait

business_technology_photo_04_hd_picture

Une table ronde a été organisée par le Club de la Presse Informatique B2B en vue d’échanger concernant le lien qui existait entre les plateformes technologiques et le développement des nouveaux modèles économiques.

Le Président et cofondateur du comité de surveillance de la Financière des Paiements Electroniques ou FPE, Hugues le Bret a profité de cette occasion pour souligner l’importance des nouvelles plateformes dans l’évolution des différentes institutions bancaires.

La FPE propose aujourd’hui un service d’ouverture de compte bancaire en seulement cinq minutes, même chez un buraliste. Le concept est assez révolutionnaire, puisqu’un possesseur de carte bancaire peut désormais s’authentifier auprès d’un buraliste. Il lui suffit alors de scanner son passeport ou sa carte d’identité, puis verser une somme au buraliste afin de créditer sa carte sur un terminal de paiement. Grâce à cette solution, il profite ainsi d’un moyen de paiement très simple, ne nécessitant ni compte ni autorisation de découvert.

Aucune erreur n’est permise

Du point de vue technologique, le métier consiste à transférer les cellules d’un serveur vers un autre. Cependant, il faut comprendre que cela repose sur différents éléments : les nouvelles plateformes, l’intelligence artificielle et les nouvelles plateformes.

Le plus souvent, la méthode utilisée est capricieuse or que les réactions sont immédiates. D’ailleurs, la majorité des entreprises innovantes commencent avec une plateforme technologique telle que le Cloud et intègrent progressivement d’autres services.

Un futur tourné vers l’informatique pervasive et IA

Le développement des plateformes Social, Mobile, Analytique, Cloud et sécurité (SMACS) va permettre l’automatisation du business. De plus, à l’heure actuelle, on s’oriente de plus en plus vers une informatique pervasive à travers l’internet des objets ou intelligence artificielle.

Et cette orientation, le Président du comité de surveillance de la FPE y va avec le compte Nickel.