Focus sur les spécificités du BPM

bpmiso

BPM est un acronyme désignant plusieurs concepts: Business Process Model and Notation, Business Process Modeling, Business Process Management. En clair, il se définit comme étant la gestion des processus métiers.

Le BPM permet d’ailleurs de disposer de tous les éléments nécessaires concernant les processus métiers, de l’organisation ainsi que leurs interactions afin de les automatiser et les optimiser autant que possible. Cette méthodologie contribue à l’acquisition d’une meilleure efficacité par la diminution des coûts et une qualité maximale.

L’automatisation des processus avec le BPM

Ce sont des méthodologies et des outils pour déterminer, soutenir et réaliser les processus métiers d’une société. Ces solutions et techniques favorisent la mise en place d’un cadre pour assurer la gestion du cycle de vie des processus métiers.

Plusieurs outils sont aujourd’hui disponibles pour l’automatisation des processus, de leur documentation et de leur intégration au niveau du système d’information de l’enseigne. Le programme de BPM va permettre au final d’effectuer les processus métiers, mais également d’offrir des outils de reporting et des sondes.

La modélisation des processus métiers

Outre l’automatisation, on note également le Business Process Modeling qui permet de modéliser les process déployés dans le cadre d’un projet de BPM. Cette action se fait avec un code graphique qui montre l’évolution des processus qui rattachent les nombreux acteurs.

La représentation générée par cette modélisation permet la diffusion des processus beaucoup plus intuitive. De manière concrète, des entités comme les directions métiers et la DSI, qui peuvent avoir des difficultés à se comprendre, vont utiliser cette représentation graphique pour partager et échanger leurs vues.

Un langage commun pour les solutions de BPM

Pour finir, on note le Business Process Model and Notation ou BPMN qui est une notation graphique, à exploiter dans le BPM. Il s’agit ici d’un standard en matière de représentation graphique, qui à l’heure actuelle est en version 2.0.

Le BPMN est en plus d’être une codification des composants contenus dans un fichier, un format standard qui marche sur tous les outils BPM.