Un virage vers la réalité virtuelle pour Sony PlayStation VR, mais à quel prix ?

maxresdefault-1

Sony lance la vente de son package PlayStation VR comprenant le casque de réalité virtuelle connecté avec la PS4. Le constructeur veut en effet consolider son influence sur le marché de la RV en exploitant la popularité de sa console PS 4 qui s’est d’ailleurs écoulée à plus de 40 millions d’unités à travers le monde.

Le fabricant japonais ouvre aujourd’hui la phase de distribution de la PlayStation VR, un package constitué des câbles nécessaires, d’un casque et bien évidemment du système PS VR. Pour en acquérir un, il faudra compter aux environs de 399,99 euros. D’après l’institut IHS Technology, le groupe envisage de commercialiser 1,4 million de ce package cette année.

Un équipement complet (PS4 Pro + VR), à moins de 1 000 euros

Il faut faire attention au coup des équipements complémentaires, car les prix peuvent rapidement flamber. En effet, il faudra disposer de 60 euros de plus pour acquérir la PS Camera, un outil indispensable pour exploiter au maximum le casque en mode VR.

Il y a également les contrôleurs PS Move proposés à 79 euros et sont utiles pour certains jeux, puisqu’ils contribuent à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Finalement, en optant pour le kit complet, il faudra compter 540 euros. Et si l’on ajoute l’achat d’une console PS4 Pro à 400 euros, on atteint la barre des 950 euros.

Jouer avec modération pour éviter la nausée

Les premières appréciations sont déjà tombées concernant ce package. On constate tout d’abord du « jitter » qui se présente sous la forme d’une mauvaise détection, dégradant ainsi l’expérience de jeu.

Au niveau de la performance du casque, la marque connaît également des difficultés par rapport à d’autres produits premium. L’écran OLED d’une taille de 5,7 pouces propose une image d’une définition de 960 x 1080 p, contre 1080 x 1200 p pour les équipements VR d’Oculus et HTC. Cependant, le casque de Sony offre une meilleure maniabilité.