Réaliser ses formalités administratives en ligne, c’est désormais possible !

Realiser-ses-formalites-administratives-en-ligne-c-est-desormais-possible-.jpg

La France est un véritable leader dans le domaine de l’e-administration. Créer son entreprise, s’inscrire sur les listes électorales, déclarer ses revenus… De plus en plus de démarches administratives sont désormais dématérialisées. D’ailleurs, ces services connaissent actuellement un succès surprenant. Fin décembre 2016, le SGMAP (secrétariat général pour la modernisation de l’action publique) a souligné qu’il y a eu un développement considérable des formalités dématérialisées en France. Près de trois français sur quatre ont déclaré avoir réalisé une démarche administrative en ligne.

Une constante augmentation du canal numérique est constatée, selon les chiffres les plus récents. De plus, les entreprises et les particuliers sont satisfaits de ces services administratifs en ligne. En 2016, environ 28 % des particuliers ont effectué une démarche sur le web, soit une hausse de 2 % par rapport à l’année précédente. Les sociétés composées de plus de 10 salariés sont 74 % à choisir cette solution en ligne. Les petites entreprises ont tendance à ne pas opter pour ces démarches en ligne.

Le site officiel de l’administration française, dédié aux téléservices

Depuis le 1er juillet 2016, l’administration française a lancée un portail pour la réalisation de différentes formalités pour les particuliers, les entreprises et les associations. Il est nécessaire de s’inscrire sur le site pour bénéficier des nombreux services proposés. Cette plateforme permet aux utilisateurs de suivre leurs procédures entamées en ligne, assurer la gestion de leurs documents administratifs, entrer en relation avec les administrations et sauvegarder des documents divers.

Cette solution constitue une avancée majeure dans la mutation digitale des services publics. Actuellement, les particuliers peuvent demander un acte de naissance en ligne, déclarer un changement d’adresse, obtenir un passeport…

Comment déclarer ses impôts en ligne ?

L’Etat français a rendu obligatoire la déclaration des revenus en ligne pour les ménages ayant un revenu fiscal de référence supérieur à 40 000 euros. Il existe aujourd’hui un outil permettant aux internautes et aux mobinautes de réaliser cette démarche sur Internet. Via le site Impots.gouv.fr, vous aurez la possibilité de soumettre votre déclaration des revenus.

De nombreuses fonctionnalités sont offertes par cet outil, dont le suivi des différents avis effectués dans le passé. Une application mobile est également mise à la disposition des contribuables.

Qu’en est-il des allocations familiales ?

Pour simplifier les procédures, la Caisse des allocations familiales dispose désormais d’un site pour permettre la réalisation en ligne des différentes démarches. Ainsi, il est possible d’effectuer une demande de prime d’activité, une prime de déménagement ou encore une aide au logement sur le web.

Des simulateurs sont disponibles sur cette plateforme pour aider les allocataires dans leur choix. Cet outil vous permettra en outre de connaître les aides auxquelles vous pourrez prétendre. Des options diverses qui facilitent grandement votre vie.