La Pydio V7, une solution de partage de fichiers

cloud

La version 7 de sa solution de partage de données vient d’être lancée par la marque Pydio. Cet outil est désormais disponible sur leur site. Une solution qui détonne dans l’univers du Cloud où Microsoft OneDrive, Google Drive ou Dropbox choisissent la carte du SaaS pour faciliter la synchronisation de fichiers et leur échange avec le poste de travail.

En clair, les entreprises qui ne veulent pas voir leurs documents circuler sur des Cloud publics, aussi conformes ou sécurisés soient-ils, peuvent désormais se tourner vers cet outil. Malgré cela, le cloud public reste aujourd’hui le plus populaire.

Modifier les données directement dans le navigateur

Au niveau de l’administration des données, un gros travail d’optimisation du serveur a déjà été réalisé dans ce sens. Ce changement a permis de gagner en flexibilité et en performances. Il se traduit d’ailleurs par l’avènement du Pydio Booster, qui est une solution d’aide à l’installation afin de rehausser les performances réseau dans un cloud privé ou sur une plateforme.

L’écriture de cette extension est en Go, qui n’est autre que le langage de Google. Un outil de planification des tâches est aussi offert dans une structure en mode « workspace » qui favorise la gestion des accès des utilisateurs.

L’externalisation des partages

Une autre nouveauté a aussi été annoncée, à savoir le File Gateway. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’échanger des données avec des utilisateurs exploitant un réseau externe. En quelque sorte, il s’agit ici d’une configuration Saas au service du partage de données.

Sachez également qu’un scheduler est mis à disposition des utilisateurs. Un ordonnanceur qui permet l’automatisation de l’archivage des fichiers. Des nouvelles versions destinées aux applications mobiles complètent l’ensemble. Sur Android, il est possible de synchroniser offline la plateforme de Google et les terminaux mobiles.