Apple en phase d’abandonner son projet de conception de voiture autonome ?

apple-car-titan

Le groupe américain n’aurait plus dans l’idée de continuer le développement de sa propre voiture autonome, mais plutôt de s’orienter vers la partie logicielle, en collaboration avec des constructeurs. Un véritable virage pour Apple dans le véhicule autonome ?

Depuis près de deux ans, Apple n’a pas encore officialisé les projets qu’on lui prête. Cependant, une inflexion s’est dessinée dans sa stratégie ces derniers mois. Alors qu’à l’origine, la firme voulait concevoir ses propres voitures, ses expertises se seraient concentrées sur le développement des services et des logiciels qui équiperont ces véhicules. En clair, elle adopte la même approche que Google.

L’équipe « Titan » réorientée vers d’autres projets

Les employés qui ont été sur ce projet baptisé « Titan » auraient fait l’objet d’une convocation au mois de mai afin de faire le point sur la situation. À cette occasion, une remise à plat leur aurait été indiquée. Le sujet principal de cette réunion était le remaniement des effectifs.

On aurait demandé à de nombreux salariés de réaliser d’autres tâches au sein de la firme. D’autre part, certains d’entre eux ont décidé de quitter complètement l’aventure. Apple avait vu grand en se lançant dans ce projet. D’ailleurs, l’équipe qui a constitué ce projet aurait évoqué des missions irréalisables.

Quels sont les facteurs de blocage ?

L’un des principaux obstacles se situerait au niveau des constructeurs de pièces automobiles. Le groupe aurait eu des difficultés à nouer des accords avec les fournisseurs sur la base d’une voiture autonome, dont la réussite commerciale est encore incertaine.

Apple s’est fixé comme deadline l’année 2017, pour voir la faisabilité du projet et définir son orientation. Toutefois, du point de vue réglementaire, toutes les démarches ont été réalisées en Californie où se trouve d’ailleurs le siège mondial de la société.